Kalufa est le dernier bateau d’une saga dominée par les bateaux en bois. Il prend la relève de Kaly Ana, un Corto de 9 mètres du même architecte, Jean-Pierre Villenave. Kaly Ana était une coque en contreplaqué donc à bouchains vifs. Je l’ai construite entièrement en amateur et mis à l’eau en 1995 à La Rochelle. Pendant les vacances estivales, durant neuf ans, nous avons croisé de l’Angleterre et l’Irlande jusqu’en Italie en contournant le Portugal et l’Espagne. Nous gardons de fabuleux souvenirs de tous ces pays, des îles, Baléares, Corse, Sardaigne… Il y a eu d’autres bateaux avant Kaly Ana, le premier bateau de croisière était un Mousquetaire Club, acheté neuf au chantier Stéphan de Concarneau. Le terrain de jeu, entre La Corogne et l’Angleterre nous a permis d’affûter nos premières armes de navigateurs. Notez que toutes ces coques étaient en bois, un matériau formidable pour concevoir des bateaux hors des grandes productions industrielles. Après le Mousquetaire, s’est glissé pendant quelques années un Triarti, à contre courant de mon type favori puisque, comme son nom l’indique, c’est un trimaran. C’est un plan Allègre de 7 mètres , transportable, produit en polyester par un petit chantier du sud-est. Ce modèle peu connu était vraiment bien adapté à notre style de navigation de l’époque, c'est-à-dire une navigation côtière à la recherche de jolis mouillages pas toujours très accessibles.
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