Vous ne trouverez pas sur ce blog des indications de réglages des voiles, comment gérer la météo, des plans ou instructions sur les bons mouillages ... Vous me direz alors qu'il ne sert à rien ! Il raconte simplement le plaisir que nous avons à découvrir des lieux nouveaux, le plaisir de la balade à la voile (et souvent au moteur !), le plaisir de partager et peut-être donner envie avec quelques mots et des images.

En bas de page cliquez sur
"Articles plus anciens"

vendredi 15 octobre 2010

De bateau en bateau...

Kalufa est le dernier bateau d’une saga dominée par les bateaux en bois. Il prend la relève de Kaly Ana, un Corto de 9 mètres du même architecte, Jean-Pierre Villenave. Kaly Ana était une coque en contreplaqué donc à bouchains vifs. Je l’ai construite entièrement en amateur et mis à l’eau en 1995 à La Rochelle. Pendant les vacances estivales, durant neuf ans, nous avons croisé de l’Angleterre et l’Irlande jusqu’en Italie en contournant le Portugal et l’Espagne. Nous gardons de fabuleux souvenirs de tous ces pays, des îles, Baléares, Corse, Sardaigne… Il y a eu d’autres bateaux avant Kaly Ana, le premier bateau de croisière était un Mousquetaire Club, acheté neuf au chantier Stéphan de Concarneau. Le terrain de jeu, entre La Corogne et l’Angleterre nous a permis d’affûter nos premières armes de navigateurs. Notez que toutes ces coques étaient en bois, un matériau formidable pour concevoir des bateaux hors des grandes productions industrielles. Après le Mousquetaire, s’est glissé pendant quelques années un Triarti, à contre courant de mon type favori puisque, comme son nom l’indique, c’est un trimaran. C’est un plan Allègre de 7 mètres, transportable, produit en polyester par un petit chantier du sud-est. Ce modèle peu connu était vraiment bien adapté à notre style de navigation de l’époque, c'est-à-dire une navigation côtière à la recherche de jolis mouillages pas toujours très accessibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire